Image

Madame, Monsieur : Création d’un magazine unique

Le Magazine Madame, Monsieur est le manifeste de la relation sociale entre hommes et femmes du 21ème siècle. C’est le premier magazine où les hommes y parlent des femmes et les femmes y parlent des hommes ! 

Ce magazine est né en réponse à la question de mon mémoire de fin d’études : « La presse magazine féminine française: outil de résistance ou de transmission des préjugés ? »

 

Résumé et conclusion du mémoire de fin d’études

Dans l’histoire, durant les trois vagues du féminisme en France, la presse magazine féminine fut à la fois, un outil de résistance, un outil de transmission des préjugés mais elle est surtout, de nos jours, un outil délaissé par les femmes du 21ème siècle au profit des réseaux sociaux. Nous sommes donc aujourd’hui dans la 4ème vague du féminisme en France caractérisée par la récupération médiatique du combat pour les droits des femmes. Autrement dit, les femmes n’utilisent plus le magazine féminin comme un outil de résistance. Il est devenu un outil de transmission des préjugés. Presque tous les magazines de presse féminine français appartiennent à 8 grands groupes de presse internationaux.

Ces 8 groupes ont chacun une ligne éditoriale. Et sur base de cette même ligne éditoriale, ils spécialisent l’offre de leurs magazines : Elle Déco, Elle Mode, ou encore hors-série spécial Ronde, hors-série Spécial Régimes.

Il y a donc spécialisation de l’offre des magazines féminins d’un même groupe de presse au détriment de la diversité de l’offre en matière de lignes éditoriales et donc de pensées.

Il y a donc 8 façons de communiquer l’information sur les femmes en France et donc peu de diversité de la pensée des femmes.

Financièrement, difficile de rivaliser contre la concurrence de ces grands groupes de presse et ne subsistent que peu de magazines indépendants, notamment féministes (Ex: Causette).

De même, la demande en matière de magazines féminins baisse considérablement. Les femmes pour faire valoir leurs droits utilisaient le magazine comme un outil de communication dans le passé. Aujourd’hui, il est devenu trop cher de s’en servir comme un outil face à la puissance des grands groupes. Elles utilisent plutôt les réseaux sociaux (Ex: Les Femens.) Il y a également une baisse de la demande générale des femmes car le contenu ne se renouvelle pas et la majorité des femmes le voit comme un outil qui créé et façonne les stéréotypes et préjugés. 

Les grands groupes de presse perdent de l’argent à cause de cette baisse de la demande. Ainsi, pour combler le déficit, les grands groupes de presse misent sur la publicité. Voilà pourquoi en ouvrant votre magazine féminin, la moitié de son poids tombe par terre. Ce sont les publicités, pour compenser le déficit.

A la fin de la réalisation de ce mémoire, je me suis demandée comment redonner aux femmes l’envie d’acheter et lire des magazines ?

  • En offrant un contenu qui rompe la dualité homme/femme
  • En offrant un contenu qui enrichisse la relation homme/femme
  • En offrant un contenu basé sur l’égalité des genres dans leurs évidentes différences !

Et le Magazine Madame, Monsieur est né, tu peux le lire en ligne en cliquant ici !

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s